Contactez directement l'éditeur par courriel pour plus d'info ou pour des achats de plusieurs exemplaires
Daniel Dumont
Le bonheur selon Stanislaw
210 pages
Stanislaw Baranowski
Coiffeur d’origine polonaise installé dans une ville minière du nord du Québec, cultive au quotidien un bonheur simple et discret. Son existence, autrement quiète et bien réglée, est cependant troublée par un conflit avec Zab, un boucher local qui voit d’un mauvais œil la vente illégale de saucissons polonais par Stanislaw. Parallèlement, l’arrivée d’un mystérieux client, Bolek Baranov, un boute-feu qui parle avec ses bâtons de dynamite, ajoute une couche d’intrigue à son quotidien.
À travers sa rencontre avec une figure locale comme Ti-Pit-à-Moteur, un marginal attendrissant, le récit explore les thèmes de l’identité et des multiples visages de la quête du bonheur. Les tensions avec Zab menacent constamment d’envenimer les choses, mais une ultime tentative de réconciliation vient sauver la mise.
Dans une atmosphère où se mêlent nostalgie, humanité et humour, Le bonheur selon Stanislaw dresse le portrait d’un homme qui, malgré les défis et les tensions, s’accroche à une vision du bonheur gravée en lui depuis son enfance. Côté bonheur, le destin se permet même une proposition que le coiffeur ne pourra ignorer.